Plus de 100 acteurs économiques – fabricants, distributeurs de machines et matériaux, designers, industriels, chercheurs…- ont participé au lancement du Club Impression 3D et fabrication additive. Un club initié par les CCI Nord de France, et une première en Nord-Pas de Calais !
Les CCI Nord de France fédèrent et accompagnent les acteurs de l’impression 3D en Nord-Pas de Calais
Jean-Pierre Nacry, Président de la commission Tertiaire à forte valeur ajoutée de la CCI Grand Lille, a salué cette « initiative d’avant-garde ». En lançant ce club à l’échelle régionale, les CCI Nord de France marquent leur volonté d’être en phase avec cette nouvelle économie de la fabrication additive. Jean-Pierre Nacry a souligné que le rôle des CCI est ici de fédérer et créer des moments d’échanges, mais aussi d’accompagner les initiatives collectives. « Les solutions sont dans les entreprises […] et la coopération est essentielle pour gagner les challenges qui s’offrent à nous ». L’objectif est aussi que ce club rayonne, et fasse rayonner le Nord-Pas de Calais en matière d’impression 3D.
A l’origine de la naissance de ce club dédié à la fabrication additive, une volonté des entreprises de saisir une opportunité économique décisive. En effet, selon le cabinet américain IDTechEx, le marché de la fabrication additive devrait valoir 7 milliards de dollars à l’horizon 2025. Derrière ces perspectives prometteuses, l’impression 3D pourrait également redévelopper les productions industrielles locales.
L’impression 3D à portée des entreprises régionales
Santé, biotech, food tech, aéronautique, automobile, mode, construction… Les applications de demain semblent sans limite et de nouveaux business models sont à inventer. Les avantages présentés par la fabrication additive sont indéniablement le raccourcissement de la supply chain, mais aussi le travail sur la matière : légéreté, texture, porosité…
Les acteurs économiques présents ont pu découvrir des exemples concrets d’objets très diversifiés fabriqués via l’impression 3D : bouchons d’oreille personnalisés, implants uniques pour la colonne vertébrale, drone caméra, pièce pour un catamaran…
La fabrication additive est également l’une des technologies phare de la 3e révolution industrielle, puisqu’elle permet une économie de matière première sans précédent.
Jean-Claude NOBEN, Business Developpement du SIRRIS, centre collectif de l’industrie technologique belge, a invité les chefs d’entreprise à la prudence. Se lancer dans la fabrication additive nécessite de réfléchir autrement et de penser très précisément au design.
Plusieurs entreprises régionales se sont déjà lancées dans la fabrication additive, et ont témoigné lors de cette soirée de lancement. WebPulser (Lille) a présenté son projet 3D Make it, démonstrateur qui permet notamment au consommateur de personnaliser des produits simples via une application mobile. Perspectives (Arras), société, créée en octobre 2013, qui propose des machines 3D aux professionnels et aux particuliers.
Rendez-vous à la rentrée pour une prochaine réunion du Club Impression 3D !
Contact : David FERRON, 03 20 63 78 49