Jean-Luc COLLET, un architecte Rev3 !

L’Agence Collet jean luc architectes et son Atelier d’études Environnementale et Energétique A2E travaillent sur les recours aux énergies naturelles pour un confort d’usage et une qualité de l’air intérieur améliorés.

Avec son atelier, il intervient sur des bâtiments publics et privés : groupe scolaire, université, établissement semi-hospitalier, bâtiment industriel… en démarche globale. Opérations, pour certaines, qualifiée de démonstrateurs de la dynamique Rev3 !

« Nous avons ainsi développé les marges de progression majeures, que sont, les baies vitrées pariéto dynamiques, le renouvellement d’air naturel activé, les puits climatiques activés … selon des technologies simples et douces qui fonctionnent sans énergie, voir avec très peu d’énergie afin qu’elles puissent être renouvelables. » JL Collet, architecte-urbaniste valenciennois

Depuis plus de 50 ans, Jean-Luc COLLET et son agence développent des technologies naturelles et douces, très basse consommation*, parmi lesquelles :

    • vitrages pariéto dynamiques, producteurs d’énergies passives, directes, très basse pression
    • renouvellement d’air basse énergie par la ventilation naturelle activée et/ou la ventilation naturelle assistée, intégrées en chaîne énergétique avec récupération  de chaleur.
    • façades captrices solaires passives très basse température intégrées en chaîne énergétique de récupération / valorisation finale
    • puits thermiques aérauliques activés en températion climatique naturelle de rafraichissement.
    • fondations thermo-actives en ressources thermique alternée calories / frigories
    • noues géothermique de surface en ressource thermique alternée calories / frigories
    • capteurs aérovoltaïques intégrés en chaîne énergétique de chaleur et fraicheur.
    • échangeur thermique industriels très basse pression de chaleur et fraicheur

Mais également des technologies d’ingénierie, par cohérence environnementale de réduction carbone :

    • préfabrication modulaire poussée, assemblée, vissée, boulonnée des superstructures et enveloppes architecturales pour une construction et déconstruction préconçue et facilitée (cradle to cradle)
    • fondations par radier de terre stabilisée, du site de construction jusque R+3
    • terre crue en énergétique de stockage et régulation naturelle hygrothermique
    • utilisation de matériaux biosourcés et recyclés …
    • caissons bois/paille de blé locale en enveloppe, isolante avec déphasage thermique.
    • superstructure de plancher hybride en bois béton

Exemples de projets de bâtiments durables, véritables démonstrateurs Rev3

Le Groupe Scolaire Jules Ferry, à Aulnoy-lez-Valenciennes

L’école a bénéficié de travaux de réhabilitation, de reconstruction et d’une extension neuve formant un ensemble continue de 4400m², composé de 16 classes et espaces publics partagés du quartier, utilisant des technologies innovantes : ventilation naturelle activée, vitrage et bardage pariéto dynamique, géothermie de surface par noues eaux pluviales, 75m² capteurs solaires aérothermiques.
(parution chronique BTP groupe scolaire Avril 2019   et   article voix du nord groupe scolaire Juillet 2017)

SENO Sicos groupe L’Oreal, à Caudry

Une extension de l’usine élaborant des produits cosmétiques, afin de regrouper les liquides inflammables et combustibles. La relocalisation des laboratoires qualité, l’extension d’une unité de production et pesée forment un ensemble de 3500m² de haute qualité environnementale. Des exigences inédites pour une construction industrielle : 320m² de capteurs solaires aérovoltaïques, 36 sondes géothermiques verticales à 190m de profondeur, élévations en ITE de caissons bois/paille…
(La Voix du Nord 07 12 2020  et  extrait Lachronique5307_novembre20 BD)

Université Régionale des Métiers de l’Artisanat (URMA), à Bruay-sur-Escaut / Saint-Saulve

Construction neuve d’un centre de formation pour apprentis des métiers de la bouche, des soins du corps et des personnes. Dans l’aile d’enseignement général de 4000m² le renouvellement d’air fonctionne en système ouvert de ventilation naturelle activée via les fenêtres pariéto dynamiques, couplées à des puits climatiques activés, 200m² de capteurs solaires aérovoltaïques.
(chronique btp mai 2018 URMA et article ouverture CFA la voix du nord)

* validées par les organismes scientifiques et techniques de réglementation tel que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment CSTB, l’ADEME nationale, l’Agence pour la qualité de la Construction AQC, le Ministère de l’Environnement, l’AFNOR, l’Union Européenne, …
 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This