Centrales photovoltaïques à Fourmies : deux nouvelles installations sur des Gymnases

La Ville de Fourmies l’avait annoncé, 2 centrales photovoltaïques vont être installées sur les toitures des Gymnases Marie-José Pérec et Léo Lagrange. Grâce à ce projet, la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la ville continue d’augmenter et promeut une nouvelle fois l’adoption de l’énergie solaire dans la démarche de la Troisième Révolution Industrielle.

Les travaux de pose commenceront le 15 Juin sur le Gymnase Marie-José Pérec et mi-juillet pour celui de Léo Lagrange ; la fin des travaux est prévue courant Août. Quant aux installations solaires, elles seront opérationnelles au dernier trimestre 2020.

Sur ces deux centrales solaires photovoltaïques, la Ville utilisera des panneaux monocristallins permettant de produire au total une puissance maximale de 103kWc dont 67kW sur la toiture cintrée du gymnase Léo Lagrange et 36kW sur la toiture plate du gymnase Marie-José Perec qui correspond à la consommation d’environ 37 foyers/an. La ville a choisi le modèle « autoconsommation collective » afin de redistribuer l’électricité produite par les deux centrales pour différents bâtiments municipaux.

En effet, l’électricité produite servira à l’approvisionnement d’énergie renouvelable pour 8 bâtiments communaux et réduira la facture d’électricité de la Ville d‘environ 15 000 € par an. La durée d’une centrale de ce type s’élève en moyenne à 30 ans.

Le projet est soutenu par le programme de financement Européen « Interreg 2 Mers », le dispositif régional « FRATRI ». Cette opération d’autoconsommation collective classe Fourmies dans le rang des 35 premières en France et est l’une des plus importante de la région Hauts-de-France. Ces centrales font objet d’un financement participatif « c.f. communiqué de presse financement participatif »

Elle affirmera une nouvelle fois l’engagement de la Ville dans la lutte contre le changement climatique.

Plus d’infos : Sabrina DUMANGE – sdumange@mairie-fourmies.fr – Mairie de Fourmies

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This