« Portraits d’Acteurs de la Transition Ecologique et Solidaire » est né de la volonté de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France d’accélérer la transition en s’appuyant sur les forces vives de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’Apes y révèle, à partir de son travail de terrain et d’accompagnement d’entreprises de l’ESS, des expériences innovantes.
Épargner et financer – Produire et consommer – Échanger – Entreprendre autrement sont autant de vecteurs pour l’action de l’Apes – Acteurs Pour une Economie Solidaire en Hauts-de-France.
Chaque intervention de l’Apes est une immersion dans un écosystème, ancré territorialement et, une recherche de partenariat favorisant son ouverture, entre acteurs de l’ESS, acteurs publics (en premier lieu, les collectivités locales) et entreprises de l’économie classique (artisans, TPE et PME principalement).
L’Apes est investie dans Rev3 depuis le lancement de la dynamique et y joue le rôle de révélateur des spécificités de l’ESS : une approche globale, une volonté de lier l’innovation écologique à la transformation sociétale, une vigilance à associer pleinement les citoyens, à favoriser le « faire-avec » et non le « faire pour »…
L’ESS impulse, dans nos manières de consommer, de nous déplacer, de travailler, de produire ou encore de cohabiter, les changements nécessaires pour faire face aux enjeux environnementaux majeurs, comme le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources et l’augmentation des risques environnementaux.
Le livret « Portraits d’Acteurs de la Transition Ecologique et Solidaire » promeut les plus-values des entreprises de l’ESS sur les quatre volets de la transition écologique :
ESS et transition énergétique : une réflexion de long terme, la mobilisation citoyenne pour dépasser l’individualisme et favoriser les dynamiques collectives, un modèle économique et social porteur de valeurs… Les initiatives sont fondées sur la gouvernance démocratique, la volonté de rendre les citoyens acteurs des choix d’orientation et dans une démarche lucrative limitée. Enercoop, Energethic, Toerana Habitat et Citiz témoignent.
Enercoop. Photo : Enercoop/Apes
ESS et transition industrielle : l’utilité des activités et l’attention portée aux impacts environnementaux, l’engagement citoyen et la gouvernance démocratique, la coopération avec les parties prenantes à l’échelle du territoire, l’attachement à la qualité du travail… Témoignages de la ressourcerie AIR, les Anges Gardins et le Relais Soleil.
ESS et préservation de la biodiversité : sensibilisation à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités, appui au développement de la biodiversité et du capital naturel pour les générations actuelles et futures, appui au développement de paysages riches en biodiversité, accès équitable pour tous, aux espaces naturels, incitation à de nouvelles formes de gouvernance et de mobilisation de la société… Espoir témoigne de son engagement.
ESS et transition agroalimentaire : la volonté des citoyens d’agir et de peser plus directement, à leur échelle, sur les déséquilibres alimentaires mondiaux, les défis du changement climatique, la dégradation des sols et in fine, sur la souveraineté alimentaire de chacun d’entre nous. Retrouvez les témoignages de Jean Bouteille et au Germoir.
Germoir. Photo : Germoir/Apes
Retrouvez ici « Portraits d’Acteurs de la Transition Ecologique et Solidaire » et toutes les ressources de l’Apes