« Rien ne se perd, tout se transforme », la paille devient isolant pour bâtiments dans l’Aisne !

Une filière éco-construction/éco-rénovation se met en place dans l’Aisne autour du potentiel isolant de la paille, avec Aisne Avenir, la CCI et les Chambres d’Agriculture, des Métiers et de l’Artisanat du territoire. 

Dans le département de l’Aisne, le parc immobilier vieillissant représente un chantier aux enjeux multiples sur le plan économique, environnemental, énergétique, mais aussi en termes de qualité de vie.

Pour répondre à ces enjeux et, sous l’impulsion de la mission rev3, le Préfet de l’Aisne, Nicolas Basselier, a confié la création et le pilotage d’un cluster à Aisne Avenir (CCI de l’Aisne, Chambre d’agriculture de l’Aisne et Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France).

L’objectif est de développer, sur le département, une filière de rénovation et de construction à partir de matériaux biosourcés, par une mise en relation et un travail collectif des acteurs du territoire.

Les ambitions sont multiples pour le territoire de l’Aisne : participer à l’amélioration des performances énergétiques du parc immobilier ; valoriser un coproduit de la production agricole et favoriser l’activité économique des acteurs du territoire, tout au long de la filière.

En ligne de mire, activité économique et emploi dans le secteur des composants
pour le bâtiment intégrant les critères du développement durable.

Au travers du travail mené dans le cadre d’un cluster animé par Aisne Avenir, la paille est ressortie comme un matériau opérationnel pour l’isolation par ses performances, la présence de règles professionnelles pour son utilisation dans la construction et l’enjeu que représente sa valorisation sur le territoire.

 

Cette solution est aujourd’hui la seule à ce niveau de maturité, au regard des productions de l’Aisne. Le département vient ainsi dans la continuité de la démarche régionale et assure, par son travail de concertation, l’ambition de la mise en service opérationnelle de la filière.

 

Les travaux engagés aujourd’hui sont orientés sur l’organisation du gisement et de sa transformation afin de constituer une réponse optimisée aux demandes du marché, ainsi que d’assurer une logistique permettant aux acteurs de la filière de travailler ensemble du champ au chantier !

 

Pour plus d’informations :

Coralie DI BARTOLOMEO – 03 23 22 50 38 – coralie.dibartolomeo@ma02.org

Chargée d’études Agriculture, Alimentation et Territoire – Chambre d’agriculture de l’Aisne

Title

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This