Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
Rev3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France, c’est :
Une union
Celle de tous ceux (politiques, entreprises, universités, chercheurs, clusters, associations, citoyens…) qui, dans cette région, s’engagent et oeuvrent pour un monde durable avec des entreprises compétitives et créatrices d’emplois.
Une vision
Notre région peut devenir championne de la Troisième révolution industrielle, comme elle l’a été de la première révolution industrielle, celle du charbon et de la machine à vapeur.
Nous sommes déjà entrés dans une période de grandes mutations (raréfaction des ressources, changement climatique, robotique, big data, intelligence artificielle…) et comme à chaque révolution industrielle, nos manières d’échanger, de produire, de consommer, de nous déplacer, de créer de la valeur, changent.
Nous voulons transformer l’économie de notre territoire pour tirer partie de ces bouleversements et inscrire pleinement notre économie dans le monde de demain.
Des actions
Aujourd’hui, la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France, c’est une dynamique collaborative, qui fourmille de projets, c’est plus de 1600 projets suivis, un investissement à la fois public et privé estimé à 500 millions d’euros/an, plus de 67 millions d’euros déposés par des citoyens sur le livret d’épargne rev3, un fonds d’investissement inédit de 50 millions d’euros destiné au financement d’entreprises désireuses de développer leur projet en Hauts-de-France et à créer des emplois, 10 grands projets structurants.