La convention de partenariat signée le mardi 19 septembre entre EDF Hauts-de-France et Toyota Motor Manufacturing France s’inscrit dans la démarche d’excellence environnementale dont la contribution permettra de répondre à l’objectif du zéro CO2 d’ici 2050.
Cet accord se base sur 3 axes principaux pour atteindre l’objectif :
continuer de réduire les consommations et améliorer l’utilisation de l’énergie sur le site
travailler sur les sources et moyens de stockage
mettre en œuvre les outils permettant d’améliorer le management de l’énergie
Une action conjointe entre les équipes de Toyota Onnaing et les experts EDF permettra de réaliser au cours des 6 prochains mois le pré-diagnostic des installations mises en place afin de dégager les actions et moyens à engager.
La convention signée implique également le lancement du financement, de la réalisation et l’exploitation d’une cogénération à moteur gaz d’une puissance de 4,4 MW électriques et 4,4 MW thermiques avec la filiale d’EDF, Dalkia. Cette installation produira simultanément de l’électricité et de la chaleur de façon vertueurse pour alimenter le site en énergie.
Véritable modèle d’innovation en termes d’économie circulaire et d’efficacité énergétique, le partenariat signé renforce un peu plus la position du site de Toyota Onnaing comme site de référence environnementale.