Autrefois appelée « semaine du vélo à l’école et au collège », cette semaine est désormais élargie aux mobilités actives avec un encouragement à aborder également la marche.
La semaine nationale de la marche et du vélo est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les élèves de l’école maternelle au collège à l’intérêt de la marche et du vélo comme mode de déplacement individuel et collectif et à promouvoir leur usage dans les pratiques quotidiennes.
Cette semaine doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la citoyenneté, à la responsabilité ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.
Retrouvez sur le site national toutes les ressources pédagogiques utiles à la construction de ces actions. Vous pourrez également vous inspirer des ressources mises en ligne par le Crem.
Nous vous rappelons également que le Crem organise justement (et ce n’est bien sûr pas un hasard) un challenge de l’écomobilité scolaire pendant cette même période. Une bonne façon d’impliquer une école dans la semaine nationale…